Interview de Bang Camaro - un groupe EA Artwerk
Il y a quelques jours, le site a sollicité la communauté afin de lui permettre de poser des questions aux groupes musicaux d’EA Artwerk. Aujourd’hui, après les réponses des Pint Shot Riot, c'est au tour de Bang Camaro, et plus précisément de Bryn Bennet de se prêter au jeu du Q&A.
PL - Comment avez-vous réussi à travailler avec EA Trax ? Qu’est-ce que cela vous a apporté (réputation, expérience…) ?
Bryn : Nous avons été contactés par Steve Schnur. Je crois que son titre est quelque chose comme le Souverain Universel Tout Puissant de la Musique pour EA ou quelque chose comme cela. Quoi qu’il en soit, il fait partie de l’industrie de la musique depuis des années et il a un véritable amour pour la musique, donc nous étions très heureux qu’il s’intéresse à Bang Camaro. Du coup, il s’est envolé pour Boston et nous avons parlé pendant quelques heures avant de décider de travailler ensemble.
PL - D’autres éditeurs vous ont-ils contactés ? Si oui, pouvez-vous en citer un ou deux ?
Bryn : Avant de travailler avec EA/Artwerk, nous avions de la musique sous licence dans Guitar Hero 2, Rock Band, Rock Band 2, Titan Quest et Phase aussi bien que dans des médias ne concernant pas le jeu comme les MTV Movie Awards, quelques films et des publicités télévisées. Tous ces partenariats ont été élaborés sans le concours d’un éditeur de jeux. Donc je suppose que la réponse courte à cette question est « non ».
PL - Quelles sont vos principales inspirations pour créer une musique ?
Bryn : Sans ordre particulier : les filles, les chasseurs de fantômes, Basquiat, les mariages gays, la physique quantique, Code Quantum et la santé universelle.
PL - Il y a-t-il des limitations techniques quand vous voulez intégrer une chanson dans un jeu ? Avez-vous eu à en modifier une pour un jeu ?
Bryn : Honnêtement, nous n’avons pas rencontré beaucoup de contraintes depuis que nous composons des musiques pour les jeux vidéo. Peut-être que cela nous arrivera un jour, dans ce cas-là nous nous donnerons probablement plus de limites et de lignes directrices. Jusqu’à maintenant, toutes nos musiques des jeux ont été celles qui apparaissaient dans nos albums, qui en générale ont été écrites grâce aux sources d’inspiration citées plus haut.
PL - Quand, dans le développement d’un jeu, l’équipe s’intéresse-t-elle à la bande sonore ?
Bryn : Pour certains jeux dès le début sans aucun doute ! Imaginez ce que serait Rock Band s’ils s’occupaient de la musique après coup ! Ha. Pour d’autres jeux, pour lesquels la musique n’est pas importante pour le gameplay, cela arrive plus tard. La plupart des studios travaillent différemment à ce sujet, donc cela dépend vraiment du jeu.
PL - Combien de fois avez-vous participé à l’intégration d’une musique dans un jeu maintenant ?
Bryn : Hummmm… Titan Quest, Guitar Hero 2, Rock Band, Rock Band 2, du DLC pour Rock Band, Rock Band RBN, Les Sims 2, Madden NFL 10, Phase... Je me demande si je n’en oublie pas. Disons 9 ou 10 ?
PL - Choisissez-vous les jeux sur lesquels vous voulez travailler ?
Bryn : Pas vraiment. Sinon nous aurions un bouquet de chansons dans Field Runners ! J’ai joué à ce diable de jeu l’année dernière.
PL - Pour vous, quel est le jeu qui a la meilleure bande sonore ?
Bryn : Super Mario Bros. Je continue encore à fredonner cette stupide chanson et pourtant ça a 25 ans. De plus, il y a de superbes shredders japonais que l’on peut jouer sur deux manches d’une guitare à la fois. Il y a aussi Mega Man 2. D’ailleurs, il y a un barman à Montréal qui avait demandé à notre autre guitariste Alex de jouer comme sur Mega Man 2. C’était vraiment cool.
PL - Quels sont vos jeux préférés ?
Bryn : Je joue actuellement à la bêta de Starcraft sur PC. J’ai adoré le Starcraft original, du coup je suis très excité à ce sujet. J’ai aussi joué à Left for Dead 2 et je vais probablement bientôt commencer BioShock 2. Je suis un peu en retard, mais je n’ai plus autant de temps qu’avant pour jouer. Nous avons par contre l’habitude de faire de grosses sessions de Mario Kart dans le van lorsqu’on est en tournée.
PL - Quelles études avez-vous faites ?
Bryn : Hummm… Je suis diplômé en informatique… Je suppose que cela signifie que je suis un plus gros geek que la majorité de vos lecteurs.
PL - Quel est le montant des royalties perçus pour une chanson dans FIFA 10 ?
Bryn : PLus que ce que votre esprit d’homme chétif peut imaginer, je parle de 1,21 giga dollars. Bon d’accord, actuellement ce n’est pas vrai. Je leur donnerais toutes les musiques si je pouvais rencontrer David Beckham.
PL - En général, combien de personnes travaillent sur l’enregistrement d’une chanson ?
Bryn : Eh bien, Bang Camaro est une sorte d’animal différent. Nous avons quatre instrumentalistes et beaucoup trop de chanteurs. Donc, je vais dire que nous en avons en moyenne 15. C’est comme traîner à une super fête avec ses meilleurs amis et, lorsque vous avez terminé, vous avez quelque chose de cool pour lequel des gens vous donnent de l’argent. Malheureusement la fête est généralement très chère, donc nous ne gardons pas vraiment d’argent au final.