Free Running | Test PSP
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la plupart des titres sortis sur PSP ne sont généralement pas très originaux. Bien décidé à changer la donne, le studio Rebellion 2000 AD s’est mis en tête de développer un jeu qui va à l’encontre des productions actuelles. Ainsi est né Free Runing, le premier jeu de course à pied en ville dont l’objectif du joueur est de prendre le plus de risques possibles en longeant les bords des immeubles, tout en se lançant de toit en toit.
Cours Forest, cours !
Fort d’un concept extrêmement novateur, à savoir un mélange de base jumping et de courses effrénées contre la montre, Free Runing bénéficie assurément de sa position de seul et unique représentant du genre sur PSP. Et il faut avouer que du point de vue de l’orientation prise par le soft, Rebellion 2000 AD est parvenu sans trop de difficultés à retranscrire les sensations vécues par les professionnels de ce sport. Plusieurs dizaines de mouvements sont au programme, ces derniers allant du simple saut à de véritables cascades aériennes, tout en passant par de nombreuses phases de course à pied. Free Runing reprend les bases du concept du parcours d’étapes. En gros, vous devez relier un point B à un point A en un minimum de temps et en évitant de toucher le sol. Pour parvenir à vos fins, vous devrez sauter sur tous les éléments en hauteur, tant les voitures, que les tuyaux ou les corniches, qui vous serviront d’appuis pour rejoindre le prochain point. En cas de chute, retour quelques mètres en amont de votre parcours et place à un nouvel essai. Bien entendu, les possibilités sont multiples lors des courses. De nombreux chemins sont à votre disposition et vous aurez largement le choix des appuis. Néanmoins, il faut reconnaître que la difficulté est bel et bien au rendez-vous. Par conséquent, il faudra généralement réagir au quart de tour pour espérer remporter le challenge. Timing et précision sont donc essentiels dans ce jeu. D’autant plus que si les premiers challenges se révèlent déjà ardus, la suite de votre parcours risque de l’être encore plus avec de nombreuses variantes, comme par exemple des duels contre un autre jumper ou des courses en 1vs1.La variété des niveaux et leur difficulté offrent au titre de Rebellion 2000 AD une réelle profondeur de jeu. Malheureusement, le soft souffre également de très gros défauts, dont on notera un manque flagrant de précision lors des sauts et quelques ralentissements qui handicaperont votre progression dans les parcours. Hormis ces deux défauts notoires, on signalera également l’absence de passants ou même d’animaux dans les rues de la ville. Tout est aseptisé, sans vie. Difficile d’avoir envie d’évoluer dans l’aventure malgré le concept du titre. Des courses poursuites avec les policiers auraient par exemple apporté un peu de fraîcheur à l’aventure solo, mais force est de constater que ces délires sont aux abonnés absents…
Du côté de la réalisation technique, on regrettera avant tout les graphismes très simples du jeu qui alternent entre modélisations sommaires et textures blafardes. On est très loin en dessous des standards de la PSP et cela se remarque au premier coup d’œil. Heureusement, les bruitages et les musiques collent plutôt bien à l’ambiance du jeu, ce qui constitue sans aucun doute un atout non négligeable…